LE PROCESSUS DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Les 5 étapes-clés de l’entrée en relation

Pour résumer

Le déroulement d’une mission de conseil patrimonial :
  • flèche droite

    Est une opportunité d’aborder de façon globale votre situation patrimoniale ;

  • flèche droite

    Doit s’adapter en fonction de vos contraintes et vos attentes ;

  • flèche droite

    Ne s’improvise pas et doit être établie avec une démarche transparente ;

  • flèche droite

    Offre un accompagnement ciblé et personnalisé, et ce, dans la durée.

L’approche globale du conseil patrimonial

Tout au long de votre vie, vous allez rencontrer diverses situations dans lesquelles votre patrimoine jouera un rôle déterminant. Préparer votre retraite, financer les études de vos enfants, anticiper ou subir une succession, investir dans l’immobilier… sont des sujets importants qu’il est nécessaire de bien préparer.

Le conseiller en gestion de patrimoine joue un rôle-clé en vous accompagnant tout au long de vos projets avec des solutions personnalisées.

Par notre analyse et expérience, la mission que nous vous proposons ne peut être efficace que si elle est basée sur une approche globale. En effet, votre patrimoine est un système complexe sur lequel tout acte de disposition sur un de ses éléments aura inévitablement un impact sur l’ensemble.

Afin d’adapter au mieux la solution à vos besoins, il devient donc nécessaire de bénéficier d’un point de vue d’ensemble de votre situation patrimoniale, qui s’acquiert à force d’échanges et de réflexions communes.

Voyons ensemble les différentes étapes de cette démarche d’apprentissage et de conseil.

Afin de vous délivrer des conseils pertinents, il est primordial d’établir une vraie relation de confiance. Notre mission première est de comprendre votre situation ainsi que vos enjeux personnels et professionnels.

Nous devons découvrir qui vous êtes en obtenant des informations essentielles concernant :

  • Votre situation juridique, familiale et fiscale,
  • Votre situation professionnelle,
  • Votre patrimoine financier et immobilier,
  • Vos objectifs financiers,
  • Vos projets de vie,
  • Toute évolution prévisible de votre vie pouvant impacter votre patrimoine ou vos projets.

Lors du premier rendez-vous et des échanges qui s’en suivent, nous prenons le temps de communiquer sur ces différents points afin d’établir une cohésion. Ensemble nous étudions vos contraintes et inquiétudes ainsi que vos projets d’avenir.

Afin que notre échange en soit véritablement un et ne soit pas en sens unique, nous vous parlons également de nous : nos investissements, nos objectifs, notre parcours. Nous vous exposons nos méthodes de travail ainsi que les valeurs qui nous occupent : transparence, bienveillance et écoute ! La notion de relation humaine prime avant tout dans l’ouvrage qui va nous lier.

L’étape suivante nous permet de cibler ensemble vos objectifs en analysant vos attentes. Bien souvent, vous arrivez avec des objectifs qu’il faut raffiner, retranscrire, interpréter, compléter. Cela est normal. Le conseil est un tout, les objectifs doivent être explicités – en termes techniques – et priorisés.

Pour mener à bien cette réflexion et afin de mettre en place une vraie stratégie patrimoniale, nous vous soumettrons des questions pour vous faire réagir et réfléchir à vos volontés.

Quelques exemples :

  • Quelles finalités voyez vous pour votre patrimoine ?
  • Où comptez vous vivre et que comptez vous faire dans 10 ans ?
  • À partir de quel revenu arrêteriez vous de travailler ?
  • Comment votre famille est-elle financièrement protégée en cas d’accident ?

Les questions posées peuvent vous paraître anodines, mais elles sont en réalité d’une grande importance pour élaborer votre stratégie patrimoniale. Pas d’inquiétude si les réponses ne sont pas évidentes à trouver. D’une part, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse et d’autre part, nous brainstormons ensemble sur le sujet !

Cette réflexion nous permet d’identifier et de prioriser vos objectifs à court et long terme, mais aussi à discerner les dangers et aléas futurs de votre vie.

Quels que soient votre situation et votre patrimoine, vos besoins et enjeux ne sont pas les mêmes que votre voisin ou votre collègue. En tant que conseillers en gestion de patrimoine, notre rôle est de vous écouter pour cibler au mieux vos objectifs à vous. Nous vous conseillons et vous alertons également quant à la prise de risques et nous évaluons ensemble les objectifs réalisables et ceux qui le sont moins.

Votre situation et vos volontés connues, il est temps de passer à l’action !

En fonction de votre situation et de l’audit patrimonial réalisé, nous vous proposons une stratégie globale adaptée. Celle-ci répond aussi bien que possible à l’intégralité des objectifs et contraintes de votre situation. En tant que CGP, nous nous devons de vous exposer également l’ensemble des avantages, mais également des risques induits par le montage de cette stratégie.

Nous vous présentons nos préconisations en combinant l’ensemble des paramètres évoqués. Il peut s’agir par exemple :

  • d’arbitrer des investissements que vous avez effectués par le passé,
  • d’élaborer des donations,
  • de changer de régime matrimonial,
  • d’acquérir de nouveaux placements et produits d’épargne,
  • de créer un véhicule patrimonial intergénérationnel, tel qu’une société,
  • et bien d’autres choses…

Les propositions sont bien naturellement chiffrées et simulées avec des données réalistes, voire conservatrices. Elles se veulent aussi robustes aux scénarios défavorables imprévus, mais jamais suffisamment envisagés, tels que les divorces, les incapacités ou les décès.

La stratégie proposée peut être retravaillée selon vos commentaires, incertitudes voire éléments nouveaux. Il est hors de question de vous embarquer sur une solution qui ne vous convient ou que vous ne comprenez pas ! Il est évidemment essentiel que vous compreniez l’intégralité du montage que nous allons déployer, ses origines et l’ensemble de ses conséquences.

L’Audit patrimonial

À la suite de ces trois premières étapes, je récapitule l’ensemble de nos échanges dans un document intitulé audit patrimonial. Cet audit est nécessairement remis par écrit. Il sert à la mise en place de la stratégie et des instruments permettant de mener à bien vos actions. Il permet aussi d’alimenter des réflexions prospectives sur la suite de nos échanges.

À ce stade vous disposez un aperçu de votre situation ainsi qu’une compréhension claire des forces et des faiblesses de votre patrimoine et la hiérarchisation de vos objectifs et de vos projets.

Notre collaboration ne s’arrête évidemment pas à l’élaboration de votre stratégie. Passée cette étape, nous nous chargeons à vos côtés de mettre en place cette stratégie préalablement validée ensemble.

Il peut s’agir de la création d’une société patrimoniale, d’un achat immobilier ou d’une vente, de la renégociation de vos contrats d’assurance, d’investissements financiers ou de toute autre réorganisation patrimoniale. Il n’existe pas de liste exhaustive de nos services : tout dépend de votre situation et de vos besoins.

Nous vous proposons :

  • dans le cadre d’investissements financiers : d’orienter vos placements en fonction de votre profil d’investisseur puis de manière régulière en fonction de l’évolution du marché.
  • dans le cadre d’un projet immobilier : de vous guider dans le choix du meilleur emplacement, dans l’analyse des prix, l’obtention d’un crédit adapté et dans l’étude des différents montages fiscaux.

Notre champ d’intervention est loin de se limiter à ces exemples. Nous pouvons également :

Considérant l’éventail des solutions existantes, le grand nombre d’options de mise en place, les régulières évolutions juridiques et fiscales ainsi que le besoin d’adéquation avec votre situation personnelle, l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine est indispensable. Du moins pour tous ceux qui veulent s’épargner des maux de tête !

Une fois la stratégie et les premières solutions mises en place, ma mission se poursuit avec un suivi régulier de votre situation et des solutions adoptées.

En tant que professionnels en gestion de patrimoine, nous privilégions un accompagnement sur le long terme. Les résultats de la stratégie adoptée n’étant pas immédiats, nous nous devons d’être en veille régulière sur vos placements.

C’est pourquoi, un suivi personnalisé est primordial pour que nous :

  • restions informés des évolutions de votre situation patrimoniale,
  • adaptions si besoin la stratégie à vos changements de situation,
  • anticipions les éventuelles conséquences des différentes évolutions juridiques, réglementaires et fiscales sur les solutions adoptées,
  • vous orientions vers des spécialistes et coordonne leurs actions, au fur-et-à-mesure de vos besoins : avocats, notaires ou experts-comptables avec qui nous collaborons efficacement,
  • vous aidions à déclarer vos impôts, notamment pour les nouveaux investissements vus ensemble et les événements exceptionnels.

Ensemble, nous faisons des points réguliers afin de valider l’efficacité de la stratégie par rapport aux objectifs fixés pour l’adapter en cas de nécessité. Car votre besoin de demain ne sera pas forcément celui auquel on pense aujourd’hui.

Logo de Votre Conseil Patrimoine

Disponible ici et partout ailleurs

© 2022 Tous droits réservés. Mentions légalesPolitique de cookies & Plan du site
Retour en haut