L’univers du patrimoine est composé d’une multitude de produits : autant d’opportunités d’investissement, de conservation ou de transmission du patrimoine. Ce sont des outils au service de votre patrimoine et de vos objectifs de vie.
En fonction de vos expériences et de votre intérêt dans la gestion patrimoniale, vous maîtrisez ou avez entendu parler d’un nombre plus ou moins important de ces outils. Comme toute trousse à outils de spécialiste, certains sont simples d’emploi, d’autres extrêmement complexes, voire dangereux, à l’usage.
Mon rôle en tant qu’ingénieur patrimonial est de définir quels outils pourront être pertinents pour répondre à votre besoin, et comment les mettre en œuvre dans votre situation.
Les articles de cette section n’ont pas pour volonté d’être exhaustifs. Ils ne sont qu’un léger aperçu du fruit des années d’études et d’expériences nécessaires pour devenir un expert patrimonial. L’intention de ces articles est de familiariser le lecteur sur les produits les plus courants et leurs différents cas d’usage. Il s’agit de donner des explications derrière un mot ou un investissement dont on a déjà entendu parler, afin de pouvoir appréhender en confiance une possible mise en œuvre de cet outil spécifique.
Certaines solutions patrimoniales – mes préférées – conviendront parfaitement à des investisseurs voulant minimiser le temps et les connaissances nécessaires à la gestion de leurs actifs. Ces outils sont mutualisés et autogérés : un gestionnaire spécialisé pilote l’investissement selon un objectif prédéterminé et prérempli votre déclaration d’impôts. Le client n’a qu’à choisir quand investir et prévenir quand il souhaite récupérer ses fonds. Invest and forget. Parfait pour un profil d’investisseur bon père de famille, un cadre supérieur ou une profession libérale.